top of page
  • Photo du rédacteurMarion

TAG lecture pour mieux me connaître! :)

Pour mieux me connaitre rien de mieux qu’un TAG Lecture. Celui-ci est très rependu sur la toile. Le principe est simple chaque lettre de l’alphabet (soit 26 lettres) correspond à une question.


A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :

Jane Austen, j’ai lu tous ses romans, mes deux préférés étant Orgueil et Préjugé et Raison et Sentiments. J’ai également vu beaucoup d’adaptations cinématographiques de ces romans. Pour Orgueil et Préjugé la meilleure adaptation est celle réalisée par la BBC en 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle.


B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :

Harry Potter bien sûr ! Choix pas très original certes mais je ne peux pas ne pas la citer.


C pour « Current » – Lecture en cours :

« La ballade de l’enfant gris » de Baptiste Beaulieu. Cet auteur m’avait déjà touché avec son roman « les 1001 vies des Urgences ».


D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :

Une bonne tasse de thé vert accompagnée de quelques sablés.

E pour « E-book » – E-books ou romans papiers ?

Je dois avouer que je préfère les romans papiers bien que je possède une liseuse, offerte par mes amis pour mes 24 ans. J’ai d’ailleurs pour objectif cette année de lire au moins un livre par mois avec celle-ci.


F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :

J’aimerais beaucoup rencontrer « Lyra Belacqua », ainsi que son dæmon Pantalaimon, de l’univers « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. Car cette héroïne m’avait beaucoup impressionnée enfant quand j’avais découvert cette saga. Son innocence, sa persévérance et aussi sa gentillesse m’avaient touchée. J’aimerais également beaucoup la voir à l’œuvre avec l’aléthiomètre.


G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :

« La métamorphose de Raphaël », Patrice Lepage, qui est un livre de développement personnel offert par ma sœur pour Noël. Je ne suis pas une grande lectrice de ce genre littéraire mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé celui-ci !


H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :

Dure question !


I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :

La première fois que mes parents m’ont emmenée à la bibliothèque municipale de mon village. Je me souviens avoir été très impressionnée par le nombre de livres réunis dans un seul lieu ainsi que de rencontrer des dames qui étaient autant passionnées que moi par la lecture.


J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :

Les sorcières du clan nord, tome 1 : Le sortilège de minuit, d’Irena Brignull. J’ai lu ce livre dans le cadre du « marathon lecture » organisé par la booktubeuse Patatras. Le lien ici vers sa chaine.


K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :

Je suis pour sortir de ma « zone de confort » et découvrir de nouveaux genres littéraires et auteurs. C’est d’ailleurs pour ça que je participe à des challenges lectures. Donc je ne peux pas dire que je ne lirais « jamais » un livre. Cependant certains genres littéraires ne m’attirent pas du tout comme : les romans érotiques, les romans de science-fiction ou encore la bande dessinée.


L pour « Long » – Le roman le plus long que tu n’aies jamais lu :

Le tome 1 de la saga Outlander - Le chardon et le tartan, de Diana Gabalon, qui fait quand même 858 pages.


M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :

Un livre excrément fort et touchant qui m’a valu quelques jours de réflexion et de pause lecture. Il s’agit de « Les derniers jours de Rabbit Hayes » d’Anna McPartlin.


N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :

Une bibliothèque bien garnie plus un petit meuble de trois étagères que je compte bien remplir durant cette année 2018. Sachant que j’empruntes beaucoup de livres en médiathèque et qu’il m’arrive de prêter régulièrement des livres à mes (quelques) amies lectrices ou lectrices en devenir.


O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :

Orgueil et Préjugés de Jane Austen, et c’est toujours un plaisir !

Mais aussi les livres de la saga « Harry Potter », ainsi que « les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet et également « le petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.


P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :

Mon lit ! Mais aussi à la plage sur ma serviette pendant que je fais bronzette !


Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions :

« Je n’aime véritablement que peu de gens et en estime moins encore » de Jane Austen.


R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :

Avoir fait une « pause lecture » durant mes années d’études supérieures. Durant ces années je lisais beaucoup moins de livre, je pouvais prendre un mois pour lire un livre. Cependant je lisais quand même et ai fait de très belles découvertes.


S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :

Je ne suis pas trop série à la base. En effet j’ai du mal à « tenir sur la longueur ». Je dirai donc Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire, j’ignore où je me suis arrêtée peut-être au tome 7 « l’arbre aux corbeaux ».


T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :

Très dur choix ! Je dirais bien sûr Orgueil et Préjugés de Jane Austen (oui, oui je le site encore), Harry Potter de J.K. Rowlin (encore là oui) et Nymphéas noirs de Michel Bussi qui m’a réconciliée avec le genre policier/thriller.


U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :

La lecture. Personnellement dans mon entourage j’ai très peu d’ami ou de membres de ma famille qui aiment la lecture ; ou alors, si ceux-ci aiment, ce n’est pas une passion pour eux ou les livres qu’ils lisent ne sont pas mes genres littéraires favoris (fan de mangas, de livre d’horreur, de développement personnel ou encore de livre historique). Cependant grâce aux réseaux sociaux j’ai pu connaitre d’autres personnes véritablement fans de lecture et c’est un vrai régal. C’est d’ailleurs grâce à elles que je me lance dans l’aventure du blog !


V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :

Je dois avouer que la liste est longue ! xd


W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :

Lire partout tout le temps même chez des amis parfois c’est mal. Et aussi penser aux livres quand une personne m’ennuie xd c’est très mal également.


X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :


Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, livre qui me faisait envie depuis un moment maintenant !


Z pour « ZzZ » – Le livre qui t’a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :

Le couple d'à côté de Shari Lapena, qui est vraiment addictif et où on va de rebondissements en rebondissements !


J'espère que ce premier post vous aura plu! N'hésitez pas à commenter et partager! Bonne lecture à toutes et tous! ;)


5 vues0 commentaire
bottom of page