top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Un livre feel good, qui se lit d’une traite !

Auteur : David Foenkinos

Editions : France loisirs

Parution : 08/01/2014

Pages : 286


Résumé


A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.



Mon avis

Une fois encore j’ai adoré ce roman de David Foenkinos, la tête de l’emploi. L’auteur m’avait déjà conquise avec « la Délicatesse » et « nos séparations ».

J’ai aimé suivre les péripéties de Bernard. J’ai trouvé ce personnage touchant et attendrissant. Malgré les épreuves qu’il traverse, il garde espoir et s’accroche à ses projets. Surtout en ce qui concerne sa femme, ce que j’ai trouvé un peu agaçant au début. J’avais du mal à accepter sa « vision de l’amour » puis au fil des pages et de l’avancé de l’histoire j’ai mieux compris Bernard, ses réactions et ses pensés. J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur qui arrive à nous faire rire des petits malheurs du quotidien de ses personnages. Les personnages secondaires du roman sont aussi très attachants, notamment les parents de Bernard, qui sont un vrai cliché à eux deux mais se révèlent finalement pleins de surprises. J’ai également ainsi le personnage de Sylvie que j’ai trouvé très loufoque mais en même temps c’est grâce à elle que notre Bernard se « libère » . J’ai lu ce roman en quelques heures tant il était prenant et je voulais savoir si Bernard aller réussir à « retomber sur ses pattes. ». J’ai aimé la fin qui n’est pas une « happy-end » mais qui permet au lecteur de s’imaginer les futures aventures de Bernard.


Note 16/20


12 vues0 commentaire
bottom of page