top of page
  • Photo du rédacteurMarion

A la découverte du monde de la boxe.

Auteur : Jérémie Guez

Editions : La Tengo

Parution : 2012

Pages : 190



Mon avis


J’ai emprunté ce livre à la médiathèque de mon village car le titre met en avant l’univers de la boxe et je pensais donc qu’il pouvait rentrer dans la catégorie « un roman qui se passe dans un milieu sportif ». (Dans le cadre de mon challenge lecture.)


Je dois dire que j’ai été un peu déçue par ce roman car le thème qu’évoque le titre, la pratique de la boxe, n’est pas assez mis en avant. L’auteur a choisi de parler en priorité du banditisme et plus particulièrement du trafic de drogue.


On suit donc les aventures de Tony, un jeune de banlieue, qui suite à des choix plus mauvais les uns que les autres, est entraîne dans une véritable descente aux enfers. Il est contraint, par de puissants trafiquants de drogue, de faire des mauvaises actions que lui-même juge moralement.

On comprend cependant qu’il aspire à une vie plus tranquille et qu’il voudrait se consacrer plus entièrement à la pratique de la boxe mais on suit d’avantage ces démêlés de trafiquant que son parcours de boxeur professionnel.


Les passages qui m’ont le plus marqués sont ceux qui évoquent sa relation avec son entraîneur qui représente pour lui un père de substitution. J’ai également apprécié les descriptions de son entraînement physique, le plaisir qu’il prend a façonner ses muscles par l’exercice. Les descriptions de combats sont aussi extrêmement intéressantes, bien que je ne maîtrise pas tout le vocabulaire de la boxe.


J’ai trouvé le personnage de Tony très intéressant car derrière ses airs de dur à cuire et de petite racaille de banlieue se cache un garçon sensible et courageux prêt à tout pour protéger sa mère. Ce jeune espère sincèrement s’en sortir en devenant boxeur professionnel et cela malgré la tournure dramatique que prend sa vie.


C’est une donc une lecture en demi-teinte, la partie sur la boxe est trop peu présente pour moi et l’ambiance du roman est vraiment très noire et violente cependant c’est une lecture addictive car on ne peut s’empêcher de tourner les pages afin de découvrir jusqu’où toutes ces histoires vont le mener.

5 vues0 commentaire
bottom of page