Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard
Parution : 2005
Pages : 700 pages
Résumé
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile.
Mon avis
Thomas, fils de fermier, découvre un tout autre univers que celui dans lequel il a grandi. Il doit affronter les créatures de l’obscur afin de protéger les gens du comté. Dans cet monde il y a une multitude de créatures mauvaises, des gobelins et des sorcières notamment. J’ai aimé découvrir toutes ces créatures plus tout le savoir de l’épouvanteur, les techniques qu’ils pratiquent pour vaincre chaque créature.
La plume de l’auteur nous décrit avec précision les personnages, leurs caractères particuliers, leurs valeurs et leurs visions du bien et du mal. On a également le détail de la relation qui se tisse entre Thomas et son maître d’abord méfiance, puis confiance et enfin respect.
La famille de Tomas, des fermiers qui travaillent dur, occupe une place particulière dans le récit notamment la mère qui est spéciale ,car elle possède des dons de divination et elle est très forte en potions. Elle aime profondément son fils et n’hésite pas à le conseiller, le soutenir et le guider. Mais son mystérieux passé semble avoir de l’importance pour la suite de l’histoire.
Alice une « fille au souliers pointus » est un personnage clé de le l’histoire. Elle va créer un lien spécial avec Thomas qui la considère presque comme son amie et ce malgré sa nature, en effet c’est une sorcière. Mais Alice cherche avant tout à protéger Thomas qui fait parfois des mauvais choix.
Un autre personnage fascinant dans cette saga est l’épouvanteur qui est un homme âgé, très intelligent et qui veut enseigner du mieux possible à Thomas toutes ses connaissances. Il a un passé mystérieux qui nous est dévoilé plus dans le second tome et qu’on va encore d’avantage explorer dans les tomes suivants. Mais on découvre également que c’est un homme bon que son métier d’épouvanteur a beaucoup affecté physiquement et mentalement.
Enfin notre jeune héro Thomas est un tout jeune garçon qui est parfois naif mais il est surtout très courageux. On le voit évoluer, devenir plus mature, fort et aimant envers son maître. Avec les nouvelles péripéties du tome 2 on apprend que ce n’est pas n’importe quel épouvanteur mais qu’un grand destin l’attend.
J’aime l’univers, la plume de l’auteur qui me font plonger dans le Comté au coté de Thomas et de l’épouvanteur. Le second tome est plus noir que le premier et selon mes informations cela va continuer au fil de tomes. J’ai hâte de continuer la suite de la saga (j’ai les 8 tomes déjà dans ma bibliothèque).
Quand je ne lisais pas le livre je pensais aux personnages, aux dangers qu’ils devaient affronter tellement j’étais captivée par univers.
Comments