top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Choisissez votre camp: Rouge ou Argent ?

Auteur : Victoria Aveyard

Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)

Parution : 11 Février 2016

Pages : 444


Le résumé

Le monde est divisé en deux clans, les « rouges » et les « argents », qui sont opposés par leurs conditions de vie, les rouges sont pauvres et les argents possèdent toutes les richesses de cet univers, et aussi par leurs nature, seul les argents possèdent des pouvoirs magiques.


Une jeune fille, Mare, est unique car elle n’appartient à aucun de ces deux mondes, à 17 ans elle découvre qu’elle n’est pas une simple rouge car elle possède un pouvoir magique. Elle va alors se retrouver, malgré elle, plongée dans le monde des argents. Elle va être contrainte d’épouser le prince de la famille royale argent mais son plus grand défi consiste à déjouer les intrigues de la cour et surtout démasquer ses ennemis.



Mon avis

Ce roman est plein de machinations, d’alliances et de complots. On croit que Mare fait les bons choix, pour elle et son « ancien » clan des rouges, mais la toute fin du tome nous amène à un retournement de situation qui révèle le contraire.


L’univers de ce roman m’a captivé, la vie de cour royale que mène les argents est sublime. Les palais dans lesquels ils vivent sont magnifiques, les toilettes que portent les nobles sont splendides mais également les différents pouvoirs de chaque clans sont chacuns à leurs façon géniaux. Ici petit point négatif car l’auteur nous décrit avec précisions les différents clans (leurs pouvoirs, leurs couleurs, leurs rôles à la cour) mais le nombre important de clan rend difficile l’apprentissage de toutes ces informations.


Le monde rouge m’a également intéressée car malgré leurs conditions de vie exécrable, ils vivent pratiquement comme des esclaves, ils ont un sens important de la famille, de la solidarité et surtout une force de rébellion qui va jouer un rôle important dans cette histoire).


J’ai aimé suivre les aventures de Marie notamment sa vie amoureuse qui est assez tumultueuse. J’ai cependant été parfois un peu agacé par le triangle amoureux au cœur de cette histoire car j’ai trouvé que l’indécision dans lequel sont les personnages est parfois pénible car on nous le souligne à de trop nombreuses reprises selon moi.


Le personnage de la Reine est vraiment détestable. Elle tient bien son rôle de méchante grâce à son immense pouvoir mais aussi avec son égoïsme, son esprit de vengeance et surtout son sentiment de toute puissance qui vont l’emmener à commettre le pire .

J’ai lu le tome 2 pratiquement dans la foulée tant j’avais envie de connaître la suite des aventures de Mare ! Et j’ai ADORÉE retrouver l’univers, les personnages, et surtout l’ambiance. Dans ce tome ci ont voit également Mare devenir plus mature, sûre d’elle et plus forte. La fin de ce tome se terminer par un gros rebondissement !!! ho que j’ai hâte de lire la suite !!

12 vues0 commentaire
bottom of page