top of page
  • Photo du rédacteurMarion

J'ai lu "Captive" un roman addictif adapté en série TV.

Auteur : Margaret Atwood

Editions : Editions 10/18

Parution : 12 Octobre 2017

Pages : 623


Résumé


1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?


Mon avis

L’histoire de Grace Marks est tout à fait captivante et intéressante.

On suit les entretiens du Docteur Jordan avec Grace Mars, on observe les liens qui se tissent peu à peu entre eux tout en remontant le fil de l’histoire de Grace, son enfance en Irlande, sa traversée de l’Océan puis son arrivée et au Canada, ses débuts de servante et enfin son arrivée chez Monsieur Kinnear. La partie la plus sombre du roman est la traversé en bateau de l’océan pacifique. La partie la plus intéressante est son séjour chez Monsieur Kinnear, les rapports que Grace noue avec les deux autres domestiques : Nancy la gouvernante et Mc Dermott l’homme à tout faire, ces rapports aux autres expliquent en partie le drame final.


J’ai été captivée par ce récit et je faisais défiler les pages dans le but d’arriver au récit des tragiques événements. Le côté addictif du roman est renforcé par l’alternance des points de vue tout au long du récit. En effet on a le point de vue du Docteur Jordan puis celui de Grace Marks, avec entrecoupé la correspondance du docteur Jordan avec d’autres témoins clés dans l’affaire Grace Marks dont plusieurs autres médecins qui ont examiné la jeune femme au fil des ans. On a également des extraits d’articles de journaux publiés lors de l’affaire ainsi que des témoignages de personnes ayant rendu visite à Grace Mars en prison ou à l’asile.


Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce roman sont les nombreuses descriptions de la vie de l’époque. Notamment les descriptions des tâches accomplies par les servantes, ainsi que les rapports entre nobles et servants, les différences de vies, de visions, de valeurs et de langages entre les deux classes. Un autre thème abordé dans ce roman à de nombreuse reprise et qui a une grande influence sur le destin de Grace est la place de la femme dans la société nord américaine du début du 19ème siècle. Celles-ci sont enfin traitées comme des êtres à part, parfois comme de simples objets tout en étant responsables de nombreux maux de la société.



Un autre thème abordé largement dans ce roman et qui ne m’a pas forcément intéressé mais qui est tellement présent qu’on est forcé d’en apprendre sur ce sujet est les avancées scientifiques ainsi que tous les courants de pensée liés aux maladies psychiatriques.


D’autres thèmes sont également largement abordés dans cet ouvrage comme la vie dans un pénitencier canadien au 19ème siècle, la place de la religion dans la société du 19ème siècle , les agitations sociales et les changements économiques du 19 ème siècle (avec l’impact des grandes inventions comme le chemin de fer et la machine à coudre sur la façon de vivre des gens).


J’ai trouvé la fin extrêmement rapide. Je ne m’attendais pas à ce que les événements s’enchaînent de cette façon. Cette fin pour moi est un peu bâclée car on fait un saut dans le temps pendant quelques années ou en plus nous n’avons pas le point de vue de Grace mais celui de personnages secondaires, via leurs correspondances écrites. Puis pour les derniers chapitres ont retrouve Grace mais on perçoit que les derniers événements l’ont changée.

27 vues1 commentaire
bottom of page