top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Le nouveau Stéphen King Néerlandais !

Auteur : Thomas Olde Heuvelt

Editions : Bragelonne (L'Ombre)

Parution : 20/09/2017

Pages : 408 pages

HEX de Thomas Olde Heuvelt


Mon résumé

On fait connaissance avec les habitants de Black Spring et leur terrible secret. Ce secret les oblige à avoir un mode de vie atypique, pour des américains du 21 ème siècle, en effet la présence de la sorcière est un secret qu’ils doivent coûtent que coûtent préserver de toutes personnes ne vivant pas dans ce village. Leur liberté d’expression est donc contrôlée par un organisme nommé l’« HEX » qui est une espèce de « service secret » examinant touts les moyens de télécommunications de l’ensemble des habitants du bourg. Mais cette restriction de liberté de paroles ne plait pas à Tyler, Jaydon et leurs camarades. Ces jeunes vont alors briser toutes les règles établies par la communauté et mettre l’ensemble du village en danger dans l’espoir d’obtenir davantage accès à internet. Les habitants vont alors prendre de dramatiques mesures à l’encontre de ces jeunes ce qui va avoir de graves répercussions.


Mon avis


J’ai adoré découvrir la terrible histoire de la sorcière et la malédiction qu’elle fait peser sur le village depuis de nombreuses années. Le côté historique sur lequel s’est basé l’auteur pour encrer l’existence du village et de la sorcière est très intéressant est rend l’histoire plausible. Les relations que chaque habitant entretient avec la sorcière sont également très intéressantes à lire.


Les nombreux personnages de l’histoire sont très attirants par leurs différences, culturelles, sociales mais également par leurs rapports avec la sorcière. Je me suis attachée en particulier à la famille Grant qui tient un rôle important dans toutes cette histoire. Le couple Steeve et Jocelyne tente de rester soudé malgrès la malédiction qui pèse sur leur vie familiale. Leurs enfants, Matt et Tyler, qui apparaissent, au premier abord, comme des ados ordinaires sont en fait eux aussi tourmentés chacun à leur manière par la présence de la sorcière


L’histoire est vraiment addictive. L’ambiance mystérieuse de la ville avec son propre code moral, social et culturel nous rend captif à notre tour. Les descriptions de paysages de forêts et de fleuve avec en toile de fond New-York m’ont aidée à visualiser les différentes scènes. Les péripéties s’enchaînent au fil des pages nous plongeant peu à peu dans le mystère pour s’accélérer dans les cent dernières pages dans l’horreur absolue !



J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, Thomas Olde Heuvelt, lors de la dernière Comédie du Livre à Montpellier où j’ai pu discuter avec lui (dans un anglais plus que confus je l’avoue) de son livre. J’ai pu lui dire que son roman et plus particulièrement le thème atypique de son roman m’intriguait beaucoup et que j’avais hâte de découvrir sa plume. Monsieur Olde Heuvelt est une personne très gentille qui a eu l’amabilité de me faire une dédicace du livre. Sa prévenance a renforcé la première bonne impression que j’avais de lui

et me conforte dans l’idée qu’il à un grand talent et qu’il faut donc se tenir au courant de ses prochaines publications.


24 vues0 commentaire
bottom of page