Auteur : Danielle Younge-Ullman
Editions : Scripto
Parution : 20 Avril 2017
Pages : 366
Résumé
Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents au passé traumatisant. Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.
Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?
Mon avis
On plonge ici dans le quotidien de neuf adolescents participants à un camp d’été très particulier. Peak Wilderness est un camp d’été au cœur de la forêt canadienne, plus précisément au nord de l’Ontario.
Ce séjour est décrit comme « Une aventure après laquelle votre vie n’est plus jamais la même ». Car ces jeunes vont être confrontés aux rigueurs du séjour, aux défis physiques, au défis de la vie en groupe (avec de parfaits inconnus à l’histoire compliquée pour certains), tout cela va leur permettre de changer pour devenir plus fort. En effet la lutte qu’ils mènent qui est d’abord physique se transforme en lutte psychique qui les pousse au bout d’eux même et les contraint à avoir un autre regard sur leurs problèmes personnels.
En 15 jours, au fil des épreuves et des révélations personnelles, on apprend à connaitre ces adolescents et on les voit évoluer, s’accepter, s’affranchir de leur peurs et de leurs démons.
Le personnage d’Ingrid, dont on suit en parallèle l’enfance, est un personnage extrêmement attachant, complexe, elle est celle qui va parcourir le plus dur cheminement. Elle terminera ce séjour transformée et prête à affronter les défis que la vie lui amènent.
J’ai adoré cette lecture, la plume de l’auteur est puissante et envoûtante. On apprend au fil de la lecture la difficile enfance d’Ingrid qui explique son état d’esprit au début du séjour. Cependant les dernières révélations nous éclairent d’avantage encore sur son mal-être, sa colère et sa frustration. J’avoue que je n’avais pas vu venir cette « explication ».
Ce roman est un coup de cœur ! Je ne pouvais m’empêcher de dévorer les pages tout en savourant certains passages qui ont raisonné en mon cœur d’une façon particulière qui est sans doute due à mon histoire personnelle.
Je l’ai emprunté à la médiathèque de mon village, un peu au hasard, surtout attirée par le titre, je pense me l’acheter afin de pouvoir le relire ultérieurement.
Ce livre est une merveille, il faut le lire et le faire partager !
Extrait
« Rien ne garantie le bonheur. Je ne suis même pas certaine qu’on doive le rechercher. La satisfaction, peu être. Celle du devoir accompli. Participer à quelque chose. Etre authentique. Mais le bonheur ? Ce n’est pas un accomplissement en soi. Et puis, à mon avis, plus on s’écarte de ce qu’on est vraiment, moins on a de chance de le connaître. »
« Je ne peux pas non plus lui en vouloir à jamais. Car cela impliquerait que je suis juste sa créature, que je ne fais pas mes propres choix. Dans ce cas, à quoi bon me battre pour exister par soi même ? »
« La peur, je m’en rends compte, peu être maîtrisée. Parfois, il faut vivre avec, parce que c’est difficile de la chasser totalement. Mais on peut la combattre avec l’amour, l’espoir et le temps. Elle peu être surmontée et domptée grâce à la vérité. »
Comments