top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Une plongée dans l'univers fantastique de Big Fish!

Auteur : Daniel Wallace

Editions : Autrement

Collection : Littératures

Parution : 01/02/2004

Pages : 154 pages

"Les gens qui ont rendez-vous avec lui procèdent ainsi : ils se débrouillent pour savoir où il sera tel jour, calculent qu'un conducteur aussi lent restera dans les parages jusqu'à la fin de la semaine, puis prennent un avion pour l'aéroport le plus proche. Une fois arrivés, ils louent une voiture et roulent jusqu'à ce qu'ils l'aient rattrapé. Ils le dépassent et klaxonnent, mon père se tourne lentement vers eux (à la façon dont Abraham Lincoln aurait tourné la tête s'il avait jamais conduit une voiture, parce que, dans ma tête, dans le souvenir qui s'est logé imperturbablement dans mon cerveau, mon père ressemble à Lincoln, cet homme aux longs bras, aux poches profondes et aux yeux sombres) et il leur fait signe. Il s'arrête, et celui qui a besoin de lui parler vient prendre place à côté de lui, l'adjoint ou l'avocat s'assied à l'arrière, et, tout en roulant sur ces superbes routes vagabondes, ils concluent leur affaire. Et, qui sait, peut-être a-t-il même des liaisons amoureuses dans cette voiture, des idylles avec des femmes splendides, des actrices célèbres..."

Mon avis

J’ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma sœur. J’avais adoré le film, inspiré du roman et adapté par Tim Burton, et j’étais très curieuse de découvrir le roman.

Je n’ais pas été déçue et j’ai passé un excellent moment de lecture!


J’ai adoré suivre les aventures de John. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur. J’avais l’impression de lire un comte et non un roman. Tant la plume de l’auteur nous emporte dans des univers magique avec un héro hors du commun à qu’il arrive des aventures plus étrange les unes que les autres. La coté fantastique ne m’a pas du tout gêné malgré le fait que je ne sois pas une adepte de ce style. Ce qui m’a beaucoup plu dans ses univers magique sont les descriptions de la nature, des lieux et des personnages fantasques que l’auteur y rencontre. L’auteur m’a transporté au cœur de son univers et j’avais l’impression d’être au coté de notre héros. Le personnage du fils est extrêmement touchant. J’ai beaucoup aimé les différentes visions qu’il a de son père et notamment les différentes versions qu’il nous en raconte qui sont toutes belles à leur manière. La relation père-fils est très bien décrite. Malgré la complexité de leur relation et une certaine distance on arrive a sentir l’attachement qui lie se père et ce fils.




J’ai passé un excellent moment de lecture. Je pense que c’est un de mes premiers coup de cœur de 2018 car la plume de l’auteur m’a vraiment envoutée et j’ai eu du mal à me détacher des personnages. Je vais essayer de lire d’autres livres de cet auteur.


Note 18/20

27 vues0 commentaire
bottom of page