top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Un livre dont le titre prête à sourire!

Auteur : Agnès Abécassis

Editions : Le Livre de Poche

Parution : 04/02/2009

Pages : 284


Résumé


Vous ne mentirez plus jamais sur votre âge !! Anoushka est une jeune auteure de thrillers. Enfin, « jeune », c’est ce qu’elle croyait, avant qu’une succession de micro événements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu’elle a déjà trente-six ans. C’est à dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante.



Mon avis

J’ai tout de suite été attirée par le titre de ce livre (trouvé dans un vide grenier) et j’ai bien fait car j’ai passé un très bon moment de lecture.


L’histoire est simple, on suit la vie d’Anoushka, une jeune auteure de thrillers, qui est également maman deux adolescentes. Elle nous raconte son quotidien et surtout les petits événements humiliants qui lui arrivent souvent. Ce livre est très drôle car Anoushka fait preuve de beaucoup de raillerie et d’un certain cynisme face aux événements. Elle est également entourée d’un conjoint très « pépère », d’une chienne peureuse et flemmarde, et d’une meilleure amie complètement folle dingue.


J’ai beaucoup aimé la plume d’Agnès Abécassis qui arrive à nous plonger dans le quotidien de cette autrice qui doit jongler entre son métier aux contraintes plutôt infimes en apparence, et sa vie de maman où elle doit tout assumer.


La partie de l’histoire qui m’a le plus intéressée est sa vie d’autrice avec notamment son rapport avec les fans, avec son agent littéraire et d’autres auteurs. Je pense que derrière l’humour et l’autodérision dont fait preuve le personnage Anoushka il doit y avoir une part de vécu par d’Agnès Abécassis.


La partie sur le mariage et « les plans drague » qu’Anoushka met au point pour essayer de caser sa meilleure amie sont très drôles.


En résumé : de la littérature légère qui n'a certes rien de transcendant ou de mémorable mais qui offre quelques heures de bonne rigolade.

28 vues0 commentaire
bottom of page