top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Un récit poétique.

Auteur : Timothée de Fombelle

Editions : Folio (Junior)

Parution : 2006

Pages : 394


Résumé

Un peuple de « minuscules » vit au sein d’un arbre mais n’a pas conscience de la fragilité de l’environnement dans lequel il vit. Seul un homme, le père de notre jeune héros Sim Lolness, tente de peser les différents mécanismes scientifiques qui régissent la vie de l’arbre. Son but est de protéger l’arbre afin d’assurer la survie de son peuple. Mais certains individus du peuple ont de mauvaises intentions, sont égoïstes et animés par de sombre dessein. Ces personnes vont tout faire pour éloigner ce scientifique, ce qui va bouleverser la vie de notre jeune héros, et l’entrainer dans des aventures dangereuses mais pleine de nouvelles rencontres.



Mon avis

Ce qui m’a le plus touché dans cette lecture est la place de la nature, des insectes, des animaux et des plantes. En effet ce premier tome nous décrit avec précision toutes les « inventions » que les petits habitants de l’arbre ont mis en place pour vivre en harmonie avec ce grand chêne. On nous décrit comment ils se servent de la sève, de la résine, des branches, du tronc mais aussi des tous les autres insectes qui peuplent l’arbre et qui leur apportent de la nourriture ou encore des animaux domestiques. Les différents territoires qui se trouvent à des points géographiques distincts de l’arbre sont également très intéressant de part leurs différences de paysages, de nature mais aussi de coutumes et de traditions.


J’ai également beaucoup aimé suivre les aventures de Tobie qui est contraint de fuir et se cacher. Plusieurs fois il tombe dans des situations où sa vie est en péril mais il arrive toujours à s’en sortir grâce à son intelligence, soit par un coup du destin ou de la nature. J’ai également était émerveillé par le courage dont il fait preuve pour survivre dans les pires situations. Son innocence et son grand cœur m’ont également touché.


Les personnages secondaires du roman sont eux aussi très touchant, le père savant un peu excentrique mais intelligent et loyal qui aime son fils et est prêt à tout pour sauver sa famille. La jeune Elisha douce, courageuse, belle m’a beaucoup plu et j’ai hâte de lire le second tome pour la connaitre d’avantage et savoir son passé et celui de sa mère.


Ce livre s’achève sur des révélations des plus inattendues qui me donnent envie de me plonger très vite dans le tome 2 !


Je conseil cette lecture à ceux qui ont aimé la saga « Arthur et les minimoys ».

23 vues0 commentaire
bottom of page