• Marion

Une super lecture d'Urban Fantasy!

Auteur : Leigh Bardugo

Editions : Le livre de poche jeunesse

Parution : 11 octobre 2017

Pages : 576


Résumé

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde.




Mon avis

L’auteur nous entraîne dans l’univers de Ketterdam aux côtés de ses voyous les plus mal famés. Le fameux Kaz, chef de gang à la réputation célèbre et au passé mystérieux, se voit proposer une mission quasi impossible : pénétrer dans la cité de glace et libérer le plus important otage de tous les temps. Pour réaliser cette mission il décide de s’entourer d’une équipe aux membres hétéroclites mais tous spécialisés dans un domaine précis.


Ce dangereux casse et toute la préparation qui précède sont extrêmement captivants ! On nous décrit tout d’abord les décors de Ketterdam, une ville complexe dont chaque quartier appartient à certaines classes sociales (Kaz vit dans le Barrel, le quartier le plus malfamé de la vile). Puis on nous peint les différents personnages, leurs apparences physiques, leurs pouvoirs ou rôles et les relations plus que complexes que chacun noue avec le chef de gang. J’ai aimé découvrir les moyens de « pression » dont Kaz fait preuve pour les forcer à réaliser ses plans.


Enfin, vient la description des différentes étapes du casse. Rapidement le plan que Kaz avait concocté tombe à l’eau. Mais l’équipe ne se laisse pas démoraliser et met au point un autre plan ou chacun d’eux va devoir se mettre en danger et affronter ses plus grandes peurs.


J’ai adoré toute la partie sur le casse qui était riche en rebondissements et en action. Plus d’une fois j’ai cru que les personnages n’arriveraient pas à atteindre leur but mais ils trouvent toujours une solution pour sortir vivant des pires situations.


Mes deux personnages préférés de cette équipe sont Nina et Mathias, car leur passé commun est le plus intéressant et déroutant. De plus on voit leur relation évoluer au file de l’histoire. Leur façon de s’aimer et vraiment unique et m’a beaucoup touchée.


Le personnage de Kaz m’a également beaucoup plu pour plusieurs raisons : son dur passé qui explique sa froideur actuelle, son sens rigoureux du travail ainsi que les liens qu’il tisse avec chacun des membres de l’équipe et notamment le lien spécial qu’il a avec Inej. Il évolue au fil de l’aventure et on perçoit les faiblesses de son cœur.


Le tome 1 se termine par un rebondissement inattendu et une très dure épreuve pour l’équipe. Je suis très contente de m’être procuré le tome 2 pour pouvoir enchaîner la suite de cette histoire.

13 vues0 commentaire