Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Editions de Noyelles
Parution : 05/10/2016
Pages : 506 pages
Mon avis
Encore un excellent roman de Gilles Legardinier bien qu’on le retrouve ici dans un genre littéraire différent de celui auquel il nous avait habitué dans ses précédents romans. En effet ce livre ci peut se classer dans la catégorie des romans historiques même si une partie de l’histoire est romancée.
On suit Benjamin, historien renommé dans son domaine, et l’inspecteur Karen Holt qui travaille pour les services secrets britanniques. Ces deux personnages sont très différents de part leur caractère : Benjamin est un grand plaisantin alors que l’agent Holt est toujours très sérieuse. De même leur vies professionnelles sont en total opposition: l’un étudie le passé et l’inspecteur Holt essaie d’attraper de dangereux criminels afin de sauver la société actuelle.
Ces deux personnages que tout semble opposer sont contraints de travailler ensemble afin de résoudre un mystérieux complot et cela va fatalement les rapprocher.
L’enquête que nos deux acolytes mènent à pour but de découvrir l’identité de malfrats qui pillent de nombreux sites historiques à travers le monde dans le but de s’emparer de mystérieux objets historiques. Holt et Benjamin cherchent également à comprendre le but de ces pillages ainsi qu’à stopper ces agissements.
J’ai adoré suivre cette passionnante enquête qui mêle un grand nombre de faits historiques et implique de multiples civilisations à travers le monde.
J’ai également aimé suivre la relation qui se tisse entre Benjamin et l’agent Holt, évoluant dans un sens très prometteur au fur est à mesure qu’ils apprennent à mieux se connaitre.
L’autodérision dont fait preuve Benjamin en toute circonstance, même lorsque sa vie est en danger, m’a beaucoup fait rire. C’est dans ces moments là qu’on retrouve le style de l’auteur. Le personnage de l’agent Holt m’a aussi plu grâce aux taquineries dont elle fait preuve envers Benjamin.
Ce livre m’a fait voyager et m’a beaucoup appris au niveau historique en me donnant une multitude d’informations dont j’ignorais tout sur différentes périodes historiques telles que la seconde guerre mondiale ou encore les pharaons égyptiens.
La petite note de l’auteur à la fin de l’ouvrage, à destination du lecteur, est un geste qui m’a touché. Grace à celle-ci l’auteur nous permet de savoir quelle partie du roman est basé sur des faits historiques et quelle partie a été inventée.
Commentaires